LE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT : COMPOSITION, TYPES, COULEUR, DUREE DE VIE...
Autant on connait un minimum de choses sur les normes d'huiles autant on en connait peu sur les liquides de refroidissement ( coolant).

.

Certes le liquide doit garantir un transfert de chaleur maximal mais il doit aussi préserver le moteur et rester stable dans le temps. On sait aussi qu'il doit tenir plus au moins au gel et aprés ? De quoi est il composé ? Comment réagit il dans le RADIATEUR une fois envoyé par la POMPE A EAU ?

En refroidissement on parlait d'eau (water) sur les véhicules anciens même si il faut éviter l'eau du robinet.
Contient des minéraux insolubles qui se déposent dans la partie la plus chaude du circuit, entartrage ou bouchage du radiateur et du bloc moteur.
On s'en contentera pour un dépannage de fortune en été .
Au minimum il faut comme base de l'eau déminéralisée mais elle aussi à un inconvénient: elle géle.
Combien de blocs moteur ont été fissurés par la dilatation de la glace ?
On ajoute donc un produit antigel (anti freeze) , le plus courant aujourd'hui est l'éthyléne glycol (utilisé sur 93 % du marché) et le propyléne glycol. En fonction de son dosage il protége plus ou moins loin dans les basses températures. On peut faire ce mélange soit même, à l'ancienne ( dosage légérement différent suivant la marque).
Il faut aussi que le liquide protége le moteur et qu'il tienne dans le temps: on ajoute aussi des inhibiteurs contre la corrosion ( fonte, acier aluminium,...) et contre la déposition. Il doit être aussi compatible avec les caoutchoucs ( durites). Pour les véhicules modernes l'ensemble des produits transforment l'eau en liquide de refroidissement.

On distingue deux grands types de liquide de refroidissement , répérés par la couleur du liquide :
- Les liquides de type C, couleur bleue ou verte, comportant des produits inhibiteurs d’origine minérale : silicone (silicates).
- Les liquides de type D/G, couleur jaune ou rose/rouge, comportant des produits inhibiteurs d’origine organique: HOAT Hybrid et OAT (ethyl hexanoic).

Les liquides de type D/G ont une durée de vie plus importante et des qualités de protection plus élevées que les liquides de type C. Il ne faut pas mélanger ces 2 types sous peine de créer des réactions chimiques produisant des dépôts. Ces dépôts peuvent boucher le radiateur et peuvent se confondre dans le vase d'expansion avec la fameuse mayonnaise dû à un joint de culasse (eau/huile).
Il est conseillé d'effectuer une vidange totale du circuit en moyenne:
- tous les 2 ans pour les liquides C minéraux (vert/bleu).
- tous les 4 ans pour les liquides D/G organiques (jaune/rouge).

Car un liquide de refroidissement à la base plutôt neutre , en Ph 7 à température ambiante (Ph de l'eau), il évolue dans le temps et peut devenir acide ou basique en fonction de la décomposition des inhibiteurs.

  

RETOUR PAGE D'ACCUEUIL BIGTOYS ASSOCIATION